Vendre en viager

Envie de vendre votre propriété tout en conservant son usufruit et en bénéficiant de rentes viagères ? Une option est de vendre votre bien immobilier en viager. Basée à Charleroi, l’agence Trevi La Propriété est à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements et vous accompagner à chaque étape.

Couple de personnes âgées

Vendre en viager votre bien immobilier

Dans le cadre d’une vente en viager, le contrat signé par le propriétaire (crédirentier) et l’acheteur (débirentier) stipule que le propriétaire vend la nue-propriété et conserve l’usufruit à vie.

Ce dernier est calculé sur base de l’espérance de vie du propriétaire et sera converti en un solde accompagné d’un capital de départ.

Les montants du capital de départ (bouquet) et des rentes viagères (solde) sont à régler par l’acheteur à l’acte, tout comme les frais d’achat.

En tant que propriétaire, vous bénéficierez chaque mois du versement des rentes, ce qui vous garantit un revenu régulier pour la période déterminée dans le contrat. Vous avez la possibilité de libérer le logement, et donc de bénéficier d’un loyer versé, ou d’occuper les lieux jusqu’à votre décès ou départ volontaire, et donc de disposer de liquidités pour financer vos frais.

Le viager immobilier vous offre de nombreux atouts, tels que :

  • Des revenus complémentaires pour vous permettre de vivre plus confortablement
  • La tranquillité d’esprit liée à la cession d’une partie de votre patrimoine de votre vivant
  • La possibilité de sélectionner un acheteur de choix pour reprendre votre bien
  • La garantie de pouvoir conserver l’usufruit de votre bien jusqu’à votre décès, et donc de pouvoir l’occuper ou le libérer (directement ou en cours de viager)

Notez que les dépenses liées à d’importants travaux sont à régler par l’acheteur tandis que celles liées à la vie quotidienne et l’entretien sont à votre charge.

À la recherche d’un acheteur ?

Pour vendre en viager, il convient de s’entourer de professionnels aptes à pouvoir vous renseigner, vous orienter et vous accompagner à chaque étape.

Spécialisée en viager et experte du marché immobilier de Charleroi, l’agence immobilière Trevi La Propriété prend en charge votre vente en viager de A à Z, depuis les séances d’informations sur votre droit d’usufruit jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire. En outre, nous restons toujours à votre disposition tout au long de la durée du viager de votre habitation pour répondre à vos éventuelles questions et jouer un rôle de conseillers.

Concrètement, voici comment nos agents immobiliers procèdent dans le cadre du viager d’un logement :

  • Discussion lors d’un rendez-vous afin de connaître vos besoins et préférences, d’analyser votre bien et de vous informer (sur le processus, la nue-propriété et l’usufruit, vos droits et obligations et sur le viager de façon plus générale)
  • Estimation de la valeur de votre bien et calcul du bouquet et des rentes pour la vente
  • Établissement d’un dossier comportant tous les documents nécessaires
  • Promotion de votre bien en exclusivité à nos clients acquéreurs figurant dans notre base de données
  • Sélection rigoureuse des potentiels acheteurs afin d’éviter les visites inutiles et séances d’informations destinées à ceux-ci pour leur expliquer les caractéristiques de la vente en viager (rentes, bouquet, responsabilités, etc)
  • Organisation des visites et accompagnement des visiteurs dans chaque pièce
  • Prise de contact avec votre notaire pour préparer le compromis de vente (incluant tous les détails du contrat de viager)
  • Accompagnement lors de la signature du compromis et de l’acte de vente
  • Disponibilité en cours de viager pour vous informer et répondre à vos questions

Contactez-nous par téléphone, par email ou par le biais de notre formulaire de contact si vous désirez obtenir davantage de renseignements ou nous parler de votre situation et de votre bien immobilier. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien en viager, merci de consulter la page dédiée aux acheteurs.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.